Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année de sexisme ordinaire
Archives
13 avril 2007

Mme Henri Martin

Je ne sais pas s'il y en a qui sont marié-es par ici mais il y a un autre combat folklo :

                                le nom de famille !!!

Alors en fait, c'est pas vraiment le nom de famille dont je veux parler, qui est d'un point de vue légal le patronyme, mais du nom d'usage,  celui qu'on va utiliser une fois marié-e.

Tout ça pour dire que vouloir garder son nom de "naissance" (argh au nom de jeune fille !) relève de la croisade quasi-quotidienne, en tout cas au début pour moi.
Le pire ayant été le courrier de la CAF à Madame-nomdumari-prénomdumari...

Le truc drôle, c'est que mon mari a décidé de prendre, comme nom d'usage, nos deux noms de famille. A son boulot, ils ont toujours pas compris : il reçoit ses courriers à M. son-nom chez M. mon-nom ! Qu'est-ce qu'on se marre !!!

PS : ce post est dédié à Christophe et Sophie, en souvenir de leur mariage à la mairie...

Publicité
Commentaires
E
Doudou et moi avons eu le même problème. Mariés depuis presque 3 ans, il a fallu 2 ans pour que nos cartes vitales et ses papiers soient à nos deux noms. <br /> <br /> Et c'est pour lui que ça a été le plus long...
A
Bonjour,<br /> <br /> je viens lire mais là, et je me lance : j'écris !<br /> Ce sujet est une de mes croisades, alors je me permets d'apporter quelques précisions.<br /> Légalement parlant, le patronyme n'existe plus : tous les textes de loi ont été modifiés pour changer le mot "patronyme" en "nom de famille". <br /> Il existe maintenant deux noms pour tous : le nom de famille (ou nom de naissance) qui est celui de l'état civil, et le nom d'usage...<br /> J'espère que si vous avez un enfant, il-elle portera le double nom...
M
Il y a quelques mois on a ouvert un compte joint au nom de Mr Truc et Melle Machin, moi et mon ami. Or, il se trouve que pour les comptes joints, le logiciel de cette foutue banque "marie" automatiquement les hommes et les femmes, ce qui fait que la conseillère financière a dû user de toutes sortes d'astuces face à son ordinateur pour que je puisse apparaître comme "Melle Truc" et non pas "Mme Machin". C'est fou.. <br /> <br /> Quand à la CB, dans une autre vie j'ai été mariée et j'ai eu droit à la même chose : une carte avec uniquement le nom de famille de mon mari, alors que j'avais rien demandé, moi. Idem pour toutes les inscriptions de tout type : à partir du moment où vous dégainez une carte d'identité avec une mention de nom d'épouse, on vous enregistre automatiquement sous ce nom là, y compris quand vous demandez explicitement que ce soit sous le nom de naissance.
A
arf la caf m'avait fait une carte au nom du papa, alors qu'on est même pas mariés!<br /> Alors j'ai eu Mme Chéwi<br /> j'ai envoyé un mail pour dire non non<br /> après j'ai eu Mlle Angel<br /> et j'ai re dit non non non<br /> et j'ai fini par avoir Madame Angel, sans être mariée, ouééééééééééé!<br /> <br /> Le jour où je me marie, je sens qu'on va rigouler, parce que mon nom de naissance j'y tiens, c'est MON nom!
R
J'ai eu récemment le problème du "ah, bonjour, Madame Truc", alors que la personne avait nos DEUX noms de famille et savait très bien à qui elle parlait... Et je ne suis même pas mariée !!
Une année de sexisme ordinaire
Publicité
Publicité