Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année de sexisme ordinaire
Archives
1 janvier 2007

3, 2, 1 ... C'est parti !

Allez, je me lance : pendant un an, je vais noter sur ce blog tout ce qui relève du "sexisme ordinaire" et auquel je suis confrontée.

Entendons-nous bien : je ne vais pas dénoncer ni analyser toutes les inégalités entre les femmes et les hommes, plein de gens le font déjà et mieux que moi (cf. les liens et la bibliographie ... pages en construction !). Je veux seulement relever toutes ces petites phrases, ces images et autres qui participent, de façon invisible, à la construction d'une société sexiste.

Je ne vis pas (hélàs pour ce blog et tant mieux pour moi !) dans le milieu le plus macho possible. Ce qui me permettra sans doute de mieux voir l'invisible ?!!

Publicité
Commentaires
M
Bon courage pour ce relevé au quotidien ... tellement quotidien que majoritairement les gens (f+h) ne le voient plus,(comme le facteur de l'expé de socio :-) ) ou bien négligent/minimise sa violence intrinsèque.<br /> Cela me rapelle ce fil <br /> "Fil Rouge:Banalité des propos sexistes dans les media" qui se trouve là:<br /> http://chiennesdegarde.org/forum/index.php?lecture=17007&filpage=4<br /> et encore ne concerne t -il que les media audiovisuels justement.<br /> Côté boulot:<br /> Je dis tjs : "l'heure des parents", entre autres transfos des livres pour enfant et aménagements grammaticaux et ajouts de sujets (celles et ceux, vous allez toutes et tous...) on prend vite le pli de ne plus parler au masculin neutre... mais au début c'est un effot.. moi depuis les années que je le fais ç'en est plus un, mais je vois parfois qqes adultes non-habitué-e-s à ma façon de fonctionner qui me regardent interloqué-e-s... Allons, on y croit....<br /> Bon bloggage, Celine...
Z
Je trouve ton idée excellente !<br /> et c'est vrai qu'il y a beaucoup à dire sur le sujet.<br /> merci :-)<br /> zoé
B
Je te recommande aussi (testé par une copine) l'heure des mamans, passque c'est bien connu les mamans elles travaillent pas :)<br /> Bon courage pour cette année ! 365 de sexisme ordinaire c'est lonnnnnnnggg...
Une année de sexisme ordinaire
Publicité
Publicité