Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année de sexisme ordinaire
Archives
15 septembre 2007

Trop fière

Nils, 3 ans 1/2, demande à sa maîtresse au moment de chanter "c'est bientôt l'heure des mamans" (vi vi, je ne vous l'fais pas dire) : "pourquoi on chante pas l'heure des papas ?"

(OK, ça ne lui est pas tout à fait venu tout seul... mais n'importe quel parent peut témoigner qu'un enfant fait et dit ce qu'il lui plaît, alors hein... )

(non mais franchement, c'est pas compliqué de changer "c'est bientôt l'heure des parents")

Publicité
Commentaires
T
Moi aussi en tant qu'instit je fais super attention à dire l'heure des parents, et quand j'entends un gamins ou une gamine dire l"heure des mamans" j'enchaîne toujours (oui toujours) : l'heure des mamans et des papas", et il y a toujours des gamins pour rajouter "et des tontons et des mamies" et autres. (Et en effet devant la porte, on peut vérifier que...)<br /> <br /> Il y a d'autres trucs à changer dans les mots de l'école. Déjà la "maternelle", en plus j'avais jamais remarqué, merci à Emelire de le faire remarquer!! Et les collègues qui demandent toujours "pour la sortie machin il faudrait une maman pour accompagner". Heureusement on a de plus en plus de papas!<br /> Et tous les clichés dans les lectures, les manuels scolaires, les illustrations, ... Il y a tant à faire, et ça change si peu!
C
Je n'ai pas spécialement l'intention d'avoir des enfants, mais si ça me prenait un jour, j'en voudrais un pareil!
E
moi aussi ça m'énervait à 2 titres :<br /> 1/ je n'étais pas là, je faisais partie des odieuses qui les laissaient au goûter (à la garderie quoi) jusqu'à 17 h 30 ... alors l'heure des "mamans" ben ... vous savez ce que je lui dis moi,à cette heure qui vous fait sentir coupable, parce que bien sûr toute travailleuse que vous êtes, y'a surtout une "maman" en vous qui ne demande qu'à culpabiliser ... et merci au livre "les mères qui travaillent sont-elles coupables ?" (de S. Giampino) que j'ai du m'acheter un mercredi de gros bourdon (oui car je bossais aussi le mercredi !) ... gloups et c'est vrai que les papas se sentent pas coupables je crois ... ou moins... D'ailleurs j'ai réussi ensuite à changer mes horaires et à être là pour leur sortie CP avec le pain et le chocolat et cette absurde "heure des mamans que j'avais, enfin,réussi à rattraper" ... <br /> <br /> 2/ c'est très sexiste, déjà qu'on dit école maternelle, alors heure des mamans ... le langage est bien révélateur ...
B
Juste un petit commentaire pour t'encourager :<br /> Ton blog m'a vengé des :<br /> "Tu as de la chance : ton mari t'aide avec les enfants" (Je vous jure que ce sont les siens aussi !!! je comprendrais la chance si éventuellement je m'étais tapé le facteur!!)<br /> <br /> "Tu ne regrettes pas trop de ne pas avoir de fille ? c'est tellement mignon les petites filles" (c'est vrai mes 2 garçons sont des monstres sanguinaires!!)<br /> <br /> "Ce n'est pas trop dur de faire un métier d'homme ?" (Promis dans ma prochaine vie je serai esthéticiennecoiffeuse !!)<br /> <br /> @+
M
"c'est bientôt l'heure des parents"<br /> C'est ce que je dis et fais depuis des années :-)<br /> Et le gamin-e-s s'y font vite ... lorsqu'ils sont assez grands ils rajoutent eux-mêmes 'et des mamys, papys, nounous'... au choix selon la personne qui vient ordinairement eles chercher....
Une année de sexisme ordinaire
Publicité
Publicité