31 mai 2007

Séquence émotion

Le Monde, samedi 26 mai 2007 "Pourquoi les hommes ont-ils inventé le cinéma ? [je vous laisse quelques secondes pour réfléchir] Pour faire pleurer les femmes, voir ces larmes qu'elles stoppent d'un revers de main ou tamponnent hâtivement à la commissure des lèvres. Tous ces débordements mille fois éprouvés par les spectatrices dans toutes les salles du monde, partout où le cinéma voyage, et les émotions avec." (Macha Séry)
Posté par celineTF à 07:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

28 mai 2007

Et 149 euros économisés...

Vous l'avez vue ? Cette pub pour la fête des mères, pour la Nintendo DS ?Alors, vous avez une femme, avec un sourire genre "j'suis bête mais j'fais des efforts", avec ce truc high-tech dans les mains. Eh bien, grâce à la Nintendo DS, cette femme apprend, elle s'entraîne à résoudre des problèmes mathématiques quasi-insolubles : 9+1 (elle a eu juste, la case est cochée en vert, bravoooo)3+2 (on devine qu'elle va avoir juste car un 5 est écrit sur l'écran tactile...) Mais pour qui nous prennent-ils ??? Ah, je lis... [Lire la suite]
Posté par celineTF à 07:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
25 mai 2007

Schönberg and co

Et voilà, elle arrête de présenter le JT... On pourra me dire ce qu'on voudra, éthique, séparation des pouvoirs, etc etc, je sais, je sais et je suis d'accord, mais ce que je ressens en premier, c'est : encore une femme qui s'efface pour la carrière de son mari...
Posté par celineTF à 07:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
23 mai 2007

précision

... à propos du travail avec les élèves : oui, ils ont réagi, notamment les garçons : "ouais madame, c'est du sexisme !"
Posté par celineTF à 21:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
23 mai 2007

Experts météo

L'autre jour avec des élèves (je suis prof-documentaliste), j'ai mené un travail dont je vous passe les détails, mais il s'agissait de comparer deux reportages de JT (un de TF1 et un de France 2) sur le même thème : "oh là là, qu'est-ce qu'il fait chaud, y aura-t-il la canicule cet été ?". Dans la grille d'analyse, j'ai mis le critère "genre" : - nombre de plans où l'on voit une femme/un homme- nombre d'interview F/HBilan sans appel : Reportage TF1 : 2 plans femme / 8 plans homme + 1 interview femme / 2 interview... [Lire la suite]
Posté par celineTF à 07:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
21 mai 2007

Les femmes nues

Nouveau livre de Thierry Lenain : "Mademoiselle Zazie et les femmes nues". Vous pouvez le voir en diaporama sur son blog et lire deux critiques. Voilà, à la fois, je ne suis pas d'accord avec Lionel Labosse, ni quand il parle d'un combat d'arrière-garde, ni quand il sous-entend que le combat était que les hommes soient aussi nus dans les calendriers etc. Par contre, je ne souhaite pas non plus ce qu'il qualifie d'"espace public vierge de toute représentation de corps humains nus" ni d'une espèce de pruderie... [Lire la suite]
Posté par celineTF à 07:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

18 mai 2007

Impôts

Cette année, chez nous, le deal c'est : je m'occupe des impôts, mon conjoint s'occupe de la garde des enfants pour l'an prochain. Sauf que... J'ai rempli la déclaration d'impôts en ligne et, comme c'est Monsieur le premier déclarant (à cause d'un mec du service des impôts qui me l'a imposé pour je ne sais plus quelle raison, sachant que j'ai en plus dû faire des pieds et des mains pour que mon nom de jeune fille apparaisse... ), eh bien la signature électronique est au nom de Monsieur... Pour la peine, c'est lui qui paye.... [Lire la suite]
Posté par celineTF à 07:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
16 mai 2007

La cuisine et moi

Pendant 15 jours, il y a eu du monde à la maison et, chaque soir, j'ai eu droit à la fameuse question : "qu'est-ce que tu as prévu pour ce soir ?" ... tout ça dans le souci de m'aider dans MA cuisine, bien sûr...Grand moment de solitude, donc, où je me demande :- Pourquoi MOI ???- il y a donc des gens qui réussissent à faire des menus et à réfléchir avant 19h à ce qu'ils vont manger ???(ou alors, ils sont super forts comme dans Elle à table : dans la rubrique La cuisine du placard, genre repas de restes improvisé à la... [Lire la suite]
Posté par celineTF à 07:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
13 mai 2007

ça existe !!!

Tin lin, l'autre jour à la bibliothèque, je suis tombée sur le livre Ma maman de Rascal et Emile Jadoul. Je vous en donne un petit aperçu : p.1 : "Ma maman, elle n'aime pas faire la cuisine"p.2 : "Ma maman, elle n'aime pas faire la vaisselle"p.3 : "Ma maman, elle n'aime pas faire les courses"... ...dernière page : "Ma maman, elle est formidable !"J'étais super contente ! Bon, par contre, Nils n'a rien compris : à chaque page, je lui demandais : "et ta maman (moi, quoi !), elle aime... [Lire la suite]
Posté par celineTF à 07:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
10 mai 2007

Blues

L'autre jour, je me balade sur les berges du Rhône nouvellement aménagées. Il y avait un groupe de musique : que des mecs.Aux rampes de skate : que des mecs (non, pour être honnête, une fille que j'ai intérieurement remerciée).    Au terrain de foot : que des mecs. Toujours la même question : pourquoi ?Et pourquoi je n'aime pas le skate, pourquoi je suis un pur produit sociologique du parfait parcours féminin, pourquoi cette sensation désagréable que je participe aussi à cette répartition invisible... Et surtout... [Lire la suite]
Posté par celineTF à 07:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]