Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année de sexisme ordinaire
Archives
23 mai 2007

Experts météo

L'autre jour avec des élèves (je suis prof-documentaliste), j'ai mené un travail dont je vous passe les détails, mais il s'agissait de comparer deux reportages de JT (un de TF1 et un de France 2) sur le même thème : "oh là là, qu'est-ce qu'il fait chaud, y aura-t-il la canicule cet été ?".

Dans la grille d'analyse, j'ai mis le critère "genre" :
- nombre de plans où l'on voit une femme/un homme
- nombre d'interview F/H

Bilan sans appel :
Reportage TF1 : 2 plans femme / 8 plans homme + 1 interview femme / 2 interview (plus longues) homme
Reportage France 2 : 2 plans femme / 8 plans homme + 0 interview femme/ 2 interview homme

Publicité
Commentaires
T
C'est comme parmi les profs docs (dont je fais partie) : plus de femmes que d'hommes et ça ne choque personne! Ahlalala...
A
Commentaires au commentaire ;)<br /> <br /> J'ai l'impression (et en tant que prof, donc cotoyant plus de djeunes que moi ;), tu peux peut être conformer ou infirmer ? ) que les garçons, si on enleve les gros machos bien formatés, "voient" plus le sexisme qu'une grosse partie des filles ....<br /> <br /> Je me demande si le formatage "féminin" commence pas plus tôt pour être déjà en place au moment de l'adolescence, alors que le formatage masculin ne serait pas à son maximum pendant l'adolescence ? Ceci expliquerait cette impression que les pré ados mâles sont moins sexistes / plus réactifs sur le sexisme que les pré ados femelles ...
C
J'y ai jamais prêté attention mais c'est vrai que c'est pas normal...
A
Est-ce que les élèves ont réagi à cette différence de représentation des sexes ? Ou est-ce que cela les a laissé complètement indifférent ?
Une année de sexisme ordinaire
Publicité
Publicité