Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année de sexisme ordinaire
Archives
29 mars 2007

Les mots au féminin

L'autre jour, un de mes proches lisait le journal et commence à s'exaspérer :
"Non mais ça devient vraiment du n'importe quoi : auteure avec un -e ... "

Moi, je vote pour la féminisation des mots. N'empêche que l'autre jour, à la piscine, j'ai eu un doute en expliquant à Nils que la personne là-haut était une "maîtresse-nageuse"...

Publicité
Commentaires
E
Chuis contre la féminisation des mots. Ilfaut que ce genre de chose se fasse natuerllement pour que ce soit harmonieux au niveau de la langue...<br /> <br /> Par contre, je voudrais qu'on vire cette règle de grammaire qui dit que le masculin l'emporte en cas de pluriel mixte.. plus pernicieux à mon avis car pouvant s'inscrire profondément dans le subconsicent des petites filles, et qui peut être changé sans que ça fasse moche...<br /> <br /> Et puis surtout, je voudrais non seulement qu'une femme soit professeur en fac sans que celà étonne (heureusement c'est déjà le cas dans une partie du monde) Mais surtout qu'un homme soit "sage femme" sans que cela étonne spécialement...
M
Un entraineur de foot... Une entraineuse?<br /> Un sage-homme?<br /> Un sentinel? Un estafet?<br /> C'est compliqué, de réécrire la langue en politiquement correct...
F
Oui c'est n'importe quoi auteure avec un E. Acteur/actrice, auteur/autrice non? Pourquoi serait-ce aussi choquant?
C
Mais le féminisme n'est PAS le pendant du machisme, voyons ! C'est un courant qui prône l'égalité !!! C'est ridicule, ça ?<br /> <br /> Par ailleurs, nous ne prônons pas un "tout féminin", mais juste un signal - pour moi légitime - d'une finale appropriée lorsque l'on évoque une femme : là aussi, c'est déjà trop demander ???<br /> <br /> Mais personnellement, je ne trouve pas cet emploi d'"auteure" très correct, de plus, je ne l'endends pas à l'oral. Pas glop.<br /> So, nous devons nous efforcer (et ce malgré les quolibets ;o)) à écrire "autrice" : ne dit-on pas "instituteur, institutrice" ? Là, ça gêne moins, comme par hasard (autant qu'étrange !);o) Bon.<br /> <br /> Ensuite, soyons logiques jusqu'au bout. Oui, "professeure", c'est déjà bien, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un nom commun, et non d'un adjectif (comme "supérieur/supérieure"). On dit, et écrit bien : "allumeur-allumeuse" ou "masseur-masseuse", alors pourquoi pas "professeuse" ? Il suffit de prendre l'habitude ! <br /> <br /> A vos marqueurs rageurs les machos ! :o}<br /> <br /> Cha*
L
Ce serait dommage si chacun écrivait pareil... Et moi je vote pour auteur- autrice, sur le modèle d'électeur - électrice. C'est curieux comme l'opinion publique s'enflame lorsqu'il est question de la féminisation (ou masculinisation) de certains mots et pas d'autres.
Une année de sexisme ordinaire
Publicité
Publicité