Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année de sexisme ordinaire
Archives
14 mars 2007

presse féminine

Ce que j'aime (façon de parler) dans la presse dite féminine, c'est leur façon de faire croire qu'ils sont engagés pour défendre la cause des femmes, si si.
Par exemple, la dernière Une de Jasmin : on voit une super nana, avec un énorme titre : "maigrissez là où vous voulez". Et, en tout petit derrière : Salaires, pourquoi êtes-vous moins payée qu'un homme".

Je suis allée voir le site. On ne peut pas lire l'article. Par contre, je ne vous apprends rien, le sommaire est découpé en :
* Actualités (rassurez-vous, on ne parle pas politique ou quoi, hein, trop compliqué, c'est People, culture et société (le fameux article)
* Mode, beauté
* De vous à moi (= tout ce qui est santé, psy, tests...)
* Styles de vie (évasion, déco, cuisine)

J'ai continué en regardant le carnet d'adresses, et là, je vois "Académie scientifique de Paris". Surprise, je clique : rassurez-vous, on arrive sur la page d'accueil : "le concept scientifique de la beauté"

L'inévitable test sur "quelle pudique êtes-vous" car vous l'êtes, forcément (variante : hystérique, bavarde...)

Et le non-moins inévitable horoscope, franchement, rien que pour le look des Lion et autres Taureaux, ça vaut le détour. Quant à la lecture du contenu, no comment !

Pleine de curiosité, je suis allée faire un tour du côté de la presse masculine. C'est sûr que le sommaire de FHM, Guts ou Max-Magazine est légèrement différent. Mais j'ai découvert un équivalent masculin de Jasmin et autres magazines dits féminins... le magazine... (suspense)... Monsieur !!! Au programme : savoir être, savoir faire, savoir recevoir, savoir vivre... Voui voui. Avec un article incontournable, "la beauté n'est pas aux 35 heures" !!
Euh, bon, clairement, ça ne s'adresse pas à tous les hommes. Perso, le mien, il est loin d'avoir le virus du polo et il n'a pas précisément le style Pierre Cardin. Et je suis bien contente qu'il ne lise ni monsieur, ni FHM et ni Jasmin.

Publicité
Commentaires
A
il fut un temps, où par deux fois, j'ai blogué toute une série de notes sur Biba, et sur la lecture que j'en faisais. A la suite de ces notes, j'ai découvert l'excellent article d'Acrimed sur la question, je te le met en lien, il est hautement instructif :)<br /> <br /> http://www.acrimed.org/article1633.html<br /> <br /> le féminisme dans les mags féminins, à part quelques très très rares articles dans Marie Claire, en gros, on peut oublier. Les mags féminins c'est le règne du zéro neurone et du "sois belle et tais toi" d'antan en bien plus pernicieux.
Une année de sexisme ordinaire
Publicité
Publicité