Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année de sexisme ordinaire
Archives
4 février 2007

L'âne trotro macho

Un domaine qui n'est pas à l'abri des clichés, c'est la "littérature jeunesse".

Aujourd'hui, voici l'âne Trotro avec deux livres, "Le papa de Trotro" et "La maman de Trotro". Même format, même nombre de pages et la mise en parallèle est grandiose...

Première page : Mon papa s'appelle Dada / Ma maman s'appelle Anna (jusque là, bon ok.)
Deuxième page : Il est fort comme trois papas / Elle est belle à regarder
Troisième page : Il sait faire la grosse voix / Elle sait faire sauter les crêpes
Quatrième page : Il adore jouer avec moi / Elle est toujours prête à jouer avec moi
Cinquième page : C'est mon p'tit papa à moi / C'est ma maman préférée

Je ne sais pas si ce qui me désole le plus, c'est que ces livres datent de 2004 ou que ça soit écrit par une femme...

Publicité
Commentaires
C
Arrêter de voir du sexisme là où il n'y en a pas !<br /> Ca ne fait que rendre obsolète une cause qui mérite bien mieux que des remarques débiles sur un générique de dessin animé pour enfant. Ne vous trompez pas de cible lorsque vous voulez défendre la cause féminine.
A
Emelire>> non mais Petit Ours Brun, non seulement c'est ultra sexiste, mais c'est aussi incoryablement niais, bien pensant (non-pensant serait plus juste) et dépourvu de toute qualité littéraire, stylistique ou narrative. C'est également la pire entrée dans la lecture que l'on puisse faire, vu la pauvreté des idées, du texte et de la narration (décousue, et non finalisée).<br /> Bon je t'accorde que le graphisme a son charme mais c'est bien parce que j'essaie d'être objective.<br /> <br /> Tom Tom et Nana, oué, c'est du tonerre! La nénette qui publie ça a clairement quelque chose dans le ciboulot, et elle sait le montrer.<br /> <br /> <br /> (hum maintenant tout le monde sait que je vomis Petit Ours Brun, dont la meilleure histoire se trouve chez les sublimes Capu et Libon:<br /> http://www.turbolapin.com/blog/?p=32)
D
je suis tout à fait d'accord avec tout ça, mais je me permets quand même de réagir au "aux garçons les manga et aux filles lolie" : il existe bon nombre de manga intelligents, et certains dits "pour garçons" qui intéressent aussi les filles, certains dits "pour filles" qui intéressent aussi les garçons, et certains vice-versa bien sûr, et puis des sexistes, des féministes, des neutres, difficile de tout lister tellement c'est vaste... pas toujours de qualité, c'est vrai, mais tout à fait varié c'est sûr ! et le public suit, quoi qu'en pensent les gens qui n'y connaissent rien. <br /> pas la peine d'entretenir des clichés à ce sujet, ce serait bien dommage sur un blog pareil (:
A
bah quoi, il est où le problème?! Ah bon, on n'est pas obligées de passer notre temps en tablier?!<br /> Hahahaha! Mais alors, on leur fait lire quoi, à nos petits bouts?<br /> bon allez, je m'en vais de ce pas prendre en photo le paquet d'emballage de la barrière de sécurité -enfant... une bien gratinée en la matière, je te l'envoie dès que je peux Céline!
E
alors là, + les enfants sont petits et + c'est lourd de clichés... Il faut voir aussi que dès petit, les lectures sont maintenant "segmentées", aux garçons les mangas et aux filles les "lolie" qui vont les conduire, bien anesthésiées vers les "jeune et jolie" et compagnie... <br /> Certaines histoires présentent des personnages féminins carrément ridicules, timorés, en général d'ailleurs le perso féminin est + jeune dans la fratrie, donc le "grand" frère est naturellement guide, protecteur, etc etc.<br /> Détourner avec des animaux c'est énoooorme mais ça fonctionne : le lion et la lionne avec ses lionceaux, le coq et la poule avec ses poussins, etc. Je revois encore Petit Ours Brun, pourtant adorable, et écrit par une femme, mais malheureusement reproduit les clichés avec maman ourse en tablier et papa ours qui a le journal ! :o( enfin elle a peut être fait évoluer son personnage, ça le mériterait ! ...<br /> il y a un bouquin qui parle bien de ça c'est "du côté des petites filles" c'est ancien mais tjs d'actualité !<br /> Il y a 1 bd sympa qui plait énormément aux enfants de 6 à 11 ans, et fait rire les parents, c'est fait par 2 femmes, un peu ancien mais pas daté du tout, il existe aussi en dessin animé à la télé. Ce sont les aventures de "Tom Tom et Nana" que je recommande. C'est pas féministe mais c'est pas sexiste. Et on les trouve partout...
Une année de sexisme ordinaire
Publicité
Publicité