Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année de sexisme ordinaire
Archives
11 janvier 2007

Vertbaudet printemps-été

Alors, dans le nouveau catalogue "Histoire de chambres", les différences se font plus subtiles...
A première vue, le côté "nature" est attribué aux deux sexes. Bon, en fait, on attribue aux filles le côté "écolo-p'tites fleurs" et aux garçons "jungle-animaux féroces".

Ah, euh, c'est parfois moins subtil :
- "maman papillon" pour une chambre de ... (je vous laisse deviner)
- "petit super" pour une chambre de ... (alors alors ?)

Ah, ça devient pas subtil du tout : "Jouer à devenir une parfaite petite maman"...

Oups, j'allais dire que c'était plus neutre pour les bébés, mais j'arrive sur le "paradis romantique pour ma p'tite princesse"...

Côté catalogue habits, pas trop de clichés dans les petites phrases, tout est de toutes façons dans le vêtement. "Tenues liberté pour jouer à cache-cache avec le soleil", oui, parce que ça n'est pas en mettant les bottes et les mini-jupes proposées dès l'âge de 3 ans qu'on peut vraiment jouer à cache-cache...

Ouh là, d'ailleurs, bougez pas : j'arrive à la page sport :
    * 4 double-pages où l'on voit des garçons qui font du sport : sauter en l'air, jouer au foot ou au basket, faire du roller ou du skate
    * 2 double-pages pour les filles, toutes installées de façon euh séductrice ? sur un bateau

Je continue, voilà les pyjamas... Eh eh, je savais bien !
    *"Toujours plus jolie pour la pyj' partie"
    * "Les héros à l'assaut de la nuit"


Publicité
Commentaires
E
Oui le sexisme au niveau de l'enfance est édifiant. J'ai fait une courte note sur le sexisme des jouets, où j'observe que les jeux d'imitation n'imitent même pas la réalité des adultes d'aujourd'hui, mais une époque encore + surannée... <br /> On remarque aussi que les personnages des albums d'enfants comme les animaux portent tout autant les stéréotypes sexistes que les "humains" : c'est la poule et ses poussins mais le lion "roi" des animaux, etc... <br /> C'est très préoccupant ce conditionnement. J'observe dans les magasins de jouets cette ligne de démarcation et finalement un sexisme qui vient de plus en plus jeune (doudous de naissance déjà stéréotypés...), vêtements très marqués hyper féminin/masculin. Il y a > 10 ans on pouvait encore habiller une fille "sport" sans en faire une Barbie ou un Baroudeur... avec un style décontracté et mixte. Maintenant c'est mission très difficile. <br /> Je pense aussi que le commerce y trouve bon compte, la plupart des parents ayant 2 enfants, souvent il y a donc fille/garçon donc cela double les achats, impossible de repasser par exemple une patinette d'un gamin à l'autre, etc. Bon je ne veux pas écrire des pages non plus...
Une année de sexisme ordinaire
Publicité
Publicité